Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Données par profession

Les projections actuelles du SPPC ont été complétées en 2019, bien avant l'épidémie de COVID-19 de 2020 qui a entraîné des perturbations exceptionnelles et soudaines de l'économie et du marché du travail, au Canada comme à l'étranger. Toutefois, les projections du SPPC se concentrent sur les tendances à long terme du marché du travail par profession, et non sur les développements à court terme. Pour l’instant, nous nous attendons à ce que ces tendances à long terme ne soient pas affectées de façon marquée par l'épidémie de COVID-19, les répercussions de celle-ci étant généralement présumées temporaires.

Les utilisateurs peuvent accéder aux projections du nombre total d'ouvertures d’emploi par profession, incluant celles attribuables à la demande d’expansion (croissance d’emploi) ou à la demande de remplacement (principalement pour remplacer des départs à la retraite). Du côté de l’offre, les utilisateurs peuvent accéder aux projections du nombre total de chercheurs d’emploi par profession, incluant ceux provenant du système scolaire et de l’immigration (soient les principales sources de nouveaux entrants dans le marché du travail).

Les projections ont été développées pour 293 groupes de professions, qui couvrent l’ensemble de la main-d'oeuvre, en utilisant la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. La CNP de 2016 inclut 500 professions différentes, representées par des codes à 4 chiffres. Cependant, plusieurs de ces professions sont trop petites en termes d’emploi (moins de 10 000 travailleurs dans l’ensemble du Canada) pour être utilisées à des fins de projection. Par conséquent, les 500 professions ont été regroupées dans 293 groupes afin de générer les projections.

Pour obtenir plus dìnformation, consultez le site de la Classification Nationale des Professions ou le document d’information sur la définition des professions utilisée par le SPPC.

Projections : ouvertures d’emploi

Projections : chercheurs d’emploi

Perspectives

Autres

Sources : Emploi et Développement social Canada - Projections 2019 du SPPC; et Statistique Canada - données non publiées, Enquête sur la population active.

L'information de Statistique Canada est utilisée avec la permission de Statistique Canada. Il est interdit aux utilisateurs de reproduire les données et de les rediffuser, telles quelles ou modifiées, à des fins commerciales sans le consentement de Statistique Canada. On peut se renseigner sur l'éventail des données de Statistique Canada en s'adressant aux bureaux régionaux de Statistique Canada, en se rendant sur le site Web de l'organisme à www.statcan.gc.ca ou en composant sans frais le 1 800 263-1136.

Date de modification :