Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Glossaire

Les dollars enchainés (2002) signifient que les valeurs sont en dollars de 2002 et qu'elles sont ajustées pour l'inflation.

Le Système de projection des professions au Canada (SPPC) est un ensemble de modèles économiques utilisés pour évaluer et projeter les conditions futures du marché du travail au niveau industriel et professionnel.

La démographie est un ensemble de statistiques caractérisant la population humaine (ou de sous-groupe de population, soit par âge, par sexe, etc.)

Les décès (décès en cours d'emploi) désignent les gens qui ne font plus parti du marché du travail en raison de leur décès.

La croissance économique désigne ici le changement du produit intérieur brut (PIB) réel.

L'emploi désigne le nombre de personnes âgés de 15 ans et plus et qui détenaient un emploi lors d'une année donnée.

Le taux d'emploi désigne le nombre de personnes employées exprimé comme un pourcentage de la population de 15 ans et plus. Le taux d'emploi pour un groupe particulier (âge, sexe, état civil, etc.) est le nombre de gens employés dans ce groupe exprimé en pourcentage de la population composant ce groupe.

Une demande excédentaire survient lorsque le nombre de possibilités d'emploi est supérieur au nombre de chercheurs d'emploi.

La demande d'expansion désigne la création ou la disparition annuelle d'emplois résultant de la croissance économique.

Le produit intérieur brut (PIB) est la valeur de marché des tous les biens et services finaux produits dans une économie pendant une année donnée.

Les professions hautement qualifiées incluent i) les professions requérant généralement une formation universitaire, ii) les professions requérant généralement une formation collégiale ou un programme d'apprentissage et iii) les professions de la gestion (dont certaines ne nécessitent pas d'éducation postsecondaire).

L'inflation est l'accroissement en pourcentage du niveau des prix d'une période à une autre.

Les possibilités d'emploi représentent le nombre de nouveaux emplois dus aux changements dans l'activité économique et aux positions devenues vacantes pour cause de décès, retraite, mobilité professionnelle et sortie temporaire de la population active.

La population active est le nombre de personnes âgées de 15 ans et plus qui ont un emploi ou qui cherche un emploi lors d'une année donnée. En d'autres mots, il s'agit de ceux qui détiennent un emploi et des chômeurs. Si une personne ne travaille pas et ne cherche pas activement un emploi, alors cette personne ne fait pas partie de la population active.

La mobilité du travail est la capacité des travailleurs de bouger entre différentes localisations géographiques, entre différentes industries ou entre différents niveaux de compétence.

L'offre de travail désigne le nombre d'individus offrant leurs services aux employeurs. Ceci inclut les nouveaux entrants dans le marché du travail et également ceux qui, avec ou sans emploi, cherchent activement un emploi.

Les professions faiblement qualifiées sont les professions requérant généralement une formation de niveau secondaire, une formation spécifique ou une formation en cours d'emploi.

L'Enquête nationale auprès des diplômés (END) est une enquête conduite par Statistique Canada auprès des personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires. Chaque promotion est interrogée deux fois, deux ans et cinq ans après l'obtention du diplôme, afin de déterminer le lien entre le programme d'étude du diplômé et son statut actuel sur le marché du travail.

La Classification nationale des professions (CNP) constitue un cadre normalisé pour classifier et décrire les professions dans l'économie canadienne. Pour plus d'information visiter : http://www5.rhdcc.gc.ca/CNP/Francais/CNP/2011/Bienvenue.aspx

INCFMT est l'indice normalisé des conditions futures du marché du travail. C'est un indicateur de la demande excédentaire (offre excédentaire s'il est négatif) normalisée par rapport à l'emploi de l'année de base.

END - Voir l'Enquête nationale auprès des diplômés.

CNP - Voir la Classification nationale des professions.

Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est un système de classification des industries élaboré par les agences statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Classification des industries de Statistique Canada : http://www.statcan.gc.ca/concepts/industry-industrie-fra.htm.

Un groupe professionnel fait référence à un ensemble de professions similaires dans diverses industries ou organisations. Un groupe professionnel se trouve au niveau des codes de la CNP à 2 ou 3 chiffres et combine deux ou plusieurs professions qui sont au niveau des codes de la CNP à 4 chiffres.

La mobilité professionnelle nette fait référence aux individus qui sont présentement dans la population active mais qui changent de profession. Elle peut prendre deux formes :

Le taux d'activité est le nombre de participants à la population active exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus. Le taux d'activité pour un groupe donné (âge, sexe, état matrimonial, etc.) est le nombre de participants à la population active dans ce groupe exprimé en pourcentage de la population de ce groupe.

La population est le nombre de personnes en âge de travailler, soit de 15 ans et plus.

L'éducation postsecondaire est la continuation d'un certain niveau d'éducation après l'achèvement des études secondaires.

Une profession est une activité déterminée dont une personne tire ses moyens d'existence.

Les projections donnent une image de l'économie future construite sur la base de données passées, de modèles informatiques, des connaissances des experts et de consultations.

Le produit intérieur brut réel (PIB réel) est une mesure de la valeur de tous les biens et services finaux produits dans une région géographique, ajustée pour l'inflation.

La semaine de référence est la semaine du mois au cours de laquelle L'Enquête sur la population active est menée par Statistique Canada. C'est la semaine qui contient le 15e jour du mois. Source: Statistique Canada: Guide de l'Enquête sur la population active - 2008.

La demande de remplacement fait référence aux possibilités d'emploi résultant de départs à la retraite, de la mortalité en cours d'emploi et de l'émigration.

La retraite est un départ complet et permanent du marché du travail, à l'exclusion de la migration et des travailleurs qui meurent en cours d'emploi.

Le taux de retraite est le rapport entre les départs à la retraite et les travailleurs pour une profession donnée, un groupe professionnel, une industrie et / ou autres.

Les sortants du système scolaire sont les étudiants qui sortent du système d'éducation canadien avec un niveau de scolarité allant des études secondaires incomplètes jusqu'au doctorat.

Les compétences renvoient à la capacité enseignée ou innée à réaliser une tâche ou un emploi.

Le niveau de compétence est principalement fondé sur le niveau d'éducation et la formation requise pour travailler dans une profession. Ce critère reflète également l'expérience requise à l'entrée et la complexité des responsabilités impliquées dans le travail, par rapport à d'autres professions.

Les exigences professionnelles sont des compétences spécifiques, des aptitudes et / ou des connaissances qui sont des préalables nécessaires pour obtenir un emploi dans un groupe professionnel.

Le genre de compétence repose sur le genre de travail réalisé, mais il traduit également le champ de formation ou l'expérience qui est normalement exigé pour accéder à la profession. Il peut être associé à une fonction (par exemple la gestion de bureau ou des ventes), à un domaine (par exemple les sciences, la santé, l'éducation ou la culture) ou à une industrie (secteur primaire ou de la fabrication).

La population source est formée des toutes les personnes âgées de 15 ans et plus.

Métiers et formation professionnelle est un niveau d'éducation qui peut exiger (ou non) l'achèvement des études secondaires et pour lequel une formation en cours d'emploi est parfois exigée.

Les personnes de métier sont des ouvriers qualifiés dans un métier ou dans l'artisanat.

Tendance : Mouvement de longue durée ou évolution conjoncturelle d'un phénomène (par exemple l'accroissement du chiffre d'affaires, la baisse des taux d'intérêt ou l'augmentation du volume des opérations boursières sur un titre), mesurable indépendamment des fluctuations occasionnelles.

Le chômage comprends le nombre de personnes âgées de 15 ans et plus qui étaient disponibles, mais sans travail et qui ont activement cherché un emploi dans une année donnée. C'est la différence entre la population active et l'emploi.

Le taux de chômage est le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active .

Date de modification :