Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Sommaire industriel
Services de transport par camion et transport terrestre de voyageurs
(SCIAN 4841-4842, 4851-4859)
Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fournir des services de transport de marchandises par camion et diverses activités de transport en commun et de transport terrestre de voyageurs (comme les réseaux urbains de transport en commun, le transport interurbain et rural par autobus, les services de taxi et de limousine). Le transport par camion représente le plus important des deux segments, totalisant 80 % de la production et 60 % de l’emploi en 2023. En comparaison, le segment du transport en commun et du transport terrestre de voyageurs totalisait seulement 20 % de la production, mais 40 % de l’emploi, puisque ce segment est davantage intensif en main-d’œuvre. Dans l’ensemble, l’industrie comptait 495 300 travailleurs en 2023, principalement concentrés en Ontario (42 %), au Québec (22 %), en Alberta (14 %) et en Colombie-Britannique (11 %). La main-d’œuvre est en grande partie composée de travailleurs masculins (88 %) et caractérisée par une forte proportion de travailleurs indépendants, notamment dans le transport par camion (28 %).
Les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent:
- Conducteurs/conductrices de camions de transport (73300)
- Conducteurs/conductrices d’autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transport en commun (73301)
- Chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses (72024)
- Directeurs/directrices des transports (70020)
- Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus (72410)
- Manutentionnaires (75101)
- Répartiteurs/répartitrices (14404)
- Coordonnateurs/coordonnatrices de la logistique de la production et du transport (13201)
- Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime (64313)
- Manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier (75211)
- Horairistes de trajets et d'équipages (14405)
Projections sur la période 2024-2033
Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 2,0 %. Le transport par camion bénéficiera de l’assouplissement de la politique monétaire et des perspectives solides dans les secteurs de la construction, du commerce de gros et de détail. La forte demande de nouvelles habitations, l’impact connexe sur l’activité manufacturière, stimulés par une forte croissance démographique, ainsi que l’importance des chaînes d’approvisionnement pour la fabrication de batteries de véhicules électriques dans la transition verte, stimuleront la croissance du transport par camion. La forte croissance démographique augmentera la nécessité d’investir dans de meilleurs réseaux de transport en commun afin de répondre aux besoins d’une population croissante dans les centres urbains. Le déplacement progressif de la population canadienne vers les centres urbains accentuera le besoin d’alternatives de transport pour alléger la congestion routière et réduire les émissions de carbone. Le secteur bénéficiera également d’investissements supplémentaires dans les infrastructures de transport et les transports en commun, comme le Fonds pour le transport en commun du Canada.[1]
La productivité devrait croître à un taux annuel moyen de 0,4 %. Les pénuries de main-d'œuvre devraient persister sur la période de projection. Ces pressions sur l'offre de main-d'œuvre encourageront l’industrie à adopter des technologies visant à améliorer de la productivité. Bien qu’on utilise déjà des véhicules sans conducteur dans des milieux contrôlés comme les ports, les mines et même les sables bitumineux de l’Alberta, il est peu probable que des camions de marchandises sans conducteur circulent sur les routes au cours des prochaines années. Il est toutefois possible que des camions et des véhicules sans conducteur circulent sur nos routes sur un horizon plus éloigné.
L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 1,6 %. Les solides perspectives de croissance pour la production devrait aider à soutenir la croissance de l’emploi au cours des dix prochaines années. Toutefois, la création d’emplois restera limitée par la pénurie persistante, en particulier pour les However, conducteurs de camions. Les pénuries de main-d'œuvre devraient persister sur la période de projection, alimentées par la forte proportion de conducteurs de camions en âge de prendre leur retraite, plus précisément ceux affectés à de longs trajets puisqu’ils sont particulièrement difficiles à recruter en raison de critères spécifiques en matière de permis et de conditions de travail exigeantes (telles que travailler pendant 12 heures consécutives et être éloigné du domicile pendant de longues périodes). Pour aider à relever les défis liés à la main-d’œuvre dans le secteur, le gouvernement fédéral s’est engagé à fournir des subventions allant jusqu’à 46,3 millions de dollars à l’organisation Trucking HR Canada pour soutenir le recrutement, la formation et l’intégration de jusqu’à 1 400 nouveaux conducteurs de camions et 1 200 travailleurs pour d’autres professions en demande dans le secteur du transport routier[2]. Du côté du transport en commun et des services de transport terrestre de voyageurs, les services de conduite non traditionnels comme Uber et Lyft devraient continuer à affecter les services de taxi traditionnels, réduisant les prix pour les consommateurs et diminuant la demande de chauffeurs de taxi. Cependant, la croissance anticipés de l’usage du transport public viendra soutenir la croissance de l’emploi dans ce segment.
Défis et opportunités
Selon le dernier sondage auprès des employeurs de l’organisation Trucking RH Canada, la hausse du coût des intrants est devenue le principal défi auquel de nombreuses entreprises s’attendent à faire face à court terme, surpassant la question de la pénurie de main-d’œuvre pour les conducteurs de camions[3]. L’industrie doit composer avec des frais généraux plus élevés, tels que les coûts de carburant, d’équipement, d’assurance et de main-d’œuvre. Malgré tout, les pénuries de main-d’œuvre demeurent une préoccupation majeure pour le secteur. Comme une part importante de la main-d’œuvre approche de l’âge de la retraite, il est crucial pour les entreprises d’améliorer leurs stratégies de rétention et de recrutement afin d’attirer de jeunes talents dans l’industrie.
Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)
Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC
PIB réel | Emploi | Productivité | |
---|---|---|---|
Toutes les industries | 1,8 | 1,2 | 0,5 |
Services de transport par camion et transport terrestre de voyageurs | 2,0 | 1,6 | 0,4 |
[1] Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, Fonds pour le transport en commun du Canada, Gouvernement du Canada, 18 juillet 2024
[2]Emploi et développement social Canada, Le gouvernement du Canada investit dans la formation axée sur les compétences pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie du camionnage, Gouvernement du Canada, 21 février 2023.
[3]Trucking HR Canada, Driving Progress: The New Road Ahead, March 2024, page 33 (disponible en anglais seulement).