Figure 1 - Nombre de sortants par niveau de scolarité, 1991-2031 La source est située après le tableau
|
Moins qu'un niveau secondaire |
Secondaire |
Collégial |
Universitaire |
Total |
1991 |
7 660 |
74 210 |
135 690 |
79 570 |
297 120 |
1992 |
9 240 |
71 120 |
137 110 |
83 620 |
301 090 |
1993 |
10 900 |
68 920 |
138 530 |
87 330 |
305 690 |
1994 |
12 680 |
68 150 |
140 590 |
90 880 |
312 290 |
1995 |
14 630 |
69 440 |
144 190 |
94 800 |
323 050 |
1996 |
16 540 |
71 740 |
147 920 |
98 440 |
334 640 |
1997 |
18 380 |
74 970 |
151 930 |
102 250 |
347 530 |
1998 |
20 200 |
79 610 |
157 110 |
107 010 |
363 920 |
1999 |
21 610 |
84 260 |
161 600 |
111 510 |
378 970 |
2000 |
22 320 |
87 870 |
164 460 |
115 310 |
389 970 |
2001 |
22 240 |
90 010 |
165 360 |
118 280 |
395 880 |
2002 |
21 720 |
92 370 |
166 750 |
122 460 |
403 310 |
2003 |
20 560 |
93 230 |
166 630 |
126 250 |
406 670 |
2004 |
18 830 |
91 950 |
164 450 |
129 030 |
404 260 |
2005 |
16 950 |
89 610 |
162 060 |
132 140 |
400 760 |
2006 |
15 110 |
87 540 |
160 760 |
136 240 |
399 640 |
2007 |
13 190 |
85 250 |
159 410 |
140 300 |
398 150 |
2008 |
11 220 |
82 520 |
157 720 |
144 310 |
395 770 |
2009 |
9 370 |
79 480 |
155 820 |
148 430 |
393 100 |
2010 |
7 830 |
76 770 |
154 570 |
153 490 |
392 660 |
2011 |
6 690 |
74 750 |
154 600 |
160 340 |
396 380 |
2012 |
5 920 |
72 590 |
154 890 |
167 830 |
401 220 |
2013 |
5 520 |
70 430 |
155 520 |
175 910 |
407 380 |
2014 |
5 440 |
68 050 |
156 290 |
184 170 |
413 950 |
2015 |
5 670 |
65 950 |
158 100 |
193 490 |
423 210 |
2016 |
6 170 |
64 940 |
162 050 |
205 010 |
438 170 |
2017 |
6 880 |
64 760 |
167 760 |
218 380 |
457 780 |
2018 |
7 600 |
64 240 |
173 430 |
231 260 |
476 530 |
2019 |
8 210 |
63 300 |
178 580 |
242 680 |
492 780 |
2020 |
8 620 |
62 080 |
182 990 |
251 900 |
505 590 |
2021 |
8 850 |
61 340 |
188 520 |
261 120 |
519 840 |
2022 |
8 780 |
60 720 |
193 480 |
268 340 |
531 320 |
2023 |
8 450 |
59 900 |
197 310 |
273 230 |
538 890 |
2024 |
7 960 |
58 780 |
200 060 |
276 160 |
542 960 |
2025 |
7 440 |
57 370 |
202 170 |
278 020 |
545 000 |
2026 |
7 030 |
55 700 |
204 050 |
279 580 |
546 370 |
2027 |
6 800 |
53 800 |
206 010 |
281 400 |
548 010 |
2028 |
6 740 |
51 700 |
208 190 |
283 710 |
550 350 |
2029 |
6 820 |
49 470 |
210 670 |
286 610 |
553 560 |
2030 |
6 980 |
47 140 |
213 410 |
290 010 |
557 540 |
2031 |
7 190 |
44 770 |
216 350 |
293 730 |
562 040 |
Source : EDSC 2022 SPPC Projections,
Retourner à la position de la Figure 1 - Nombre de sortants par niveau de scolarité, 1991-2031
Figure 2 - Population âgée de 15 à 19 ans et de 20 à 29 ans et leur part respective dans la population en âge de travailler (15-64 ans), 1991-2031La source est située après le tableau
|
Population 20-29 ans (en milliers) |
Part de la population âge de travailler, 20-29 ans (en pourcentage) |
Population 15-19 ans (en milliers) |
Part de la population âge de travailler, 15-19 ans (en pourcentage) |
1991 |
4 590 |
24,1 % |
1 930 |
10,1 % |
1992 |
4 500 |
23,4 % |
1 930 |
10,0 % |
1993 |
4 380 |
22,6 % |
1 930 |
10,0 % |
1994 |
4 270 |
21,8 % |
1 960 |
10,0 % |
1995 |
4 190 |
21,1 % |
1 980 |
10,0 % |
1996 |
4 150 |
20,7 % |
2 010 |
10,0 % |
1997 |
4 140 |
20,4 % |
2 030 |
10,0 % |
1998 |
4 120 |
20,1 % |
2 050 |
10,0 % |
1999 |
4 120 |
19,9 % |
2 070 |
10,0 % |
2000 |
4 140 |
19,8 % |
2 100 |
10,0 % |
2001 |
4 180 |
19,7 % |
2 120 |
10,0 % |
2002 |
4 230 |
19,6 % |
2 130 |
9,9 % |
2003 |
4 280 |
19,6 % |
2 130 |
9,8 % |
2004 |
4 340 |
19,7 % |
2 140 |
9,7 % |
2005 |
4 390 |
19,6 % |
2 180 |
9,7 % |
2006 |
4 440 |
19,6 % |
2 210 |
9,8 % |
2007 |
4 490 |
19,6 % |
2 230 |
9,8 % |
2008 |
4 540 |
19,7 % |
2 250 |
9,7 % |
2009 |
4 610 |
19,7 % |
2 260 |
9,7 % |
2010 |
4 680 |
19,8 % |
2 250 |
9,5 % |
2011 |
4 720 |
19,9 % |
2 240 |
9,4 % |
2012 |
4 770 |
20,0 % |
2 200 |
9,2 % |
2013 |
4 810 |
20,0 % |
2 150 |
9,0 % |
2014 |
4 840 |
20,0 % |
2 120 |
8,8 % |
2015 |
4 830 |
19,9 % |
2 090 |
8,7 % |
2016 |
4 850 |
20,0 % |
2 080 |
8,6 % |
2017 |
4 920 |
20,1 % |
2 090 |
8,5 % |
2018 |
5 010 |
20,3 % |
2 110 |
8,5 % |
2019 |
5 100 |
20,4 % |
2 110 |
8,5 % |
2020 |
5 130 |
20,4 % |
2 100 |
8,4 % |
2021 |
5 090 |
20,3 % |
2 060 |
8,2 % |
2022 |
5 100 |
20,1 % |
2 130 |
8,4 % |
2023 |
5 080 |
19,8 % |
2 210 |
8,6 % |
2024 |
5 090 |
19,7 % |
2 280 |
8,8 % |
2025 |
5 090 |
19,6 % |
2 350 |
9,0 % |
2026 |
5 110 |
19,5 % |
2 400 |
9,1 % |
2027 |
5 160 |
19,5 % |
2 430 |
9,2 % |
2028 |
5 220 |
19,6 % |
2 450 |
9,2 % |
2029 |
5 290 |
19,8 % |
2 470 |
9,2 % |
2030 |
5 350 |
19,8 % |
2 490 |
9,2 % |
2031 |
5 430 |
20,0 % |
2 510 |
9,2 % |
Source : EDSC 2022 SPPC Projections,
Retourner à la position de la Figure 2 - Population âgée de 15 à 19 ans et de 20 à 29 ans et leur part respective dans la population en âge de travailler (15-64 ans), 1991-2031
Figure 3 - Nombre d’inscriptions par niveau d’études, 1991-2031 (en milliers) La source est située après le tableau
|
Collégial - Femme |
Collégial - Homme |
Collégial - Total |
Bachelor - Femme |
Bachelor - Homme |
Bachelor - Total |
Maîtrise et doctorat - Femme |
Maîtrise et doctorat - Homme |
Maîtrise et doctorat - Total |
1991 |
153 |
142 |
295 |
245 |
204 |
449 |
19 |
24 |
43 |
1992 |
154 |
142 |
296 |
246 |
205 |
451 |
20 |
25 |
45 |
1993 |
155 |
142 |
297 |
247 |
206 |
453 |
21 |
26 |
47 |
1994 |
156 |
142 |
298 |
251 |
204 |
455 |
22 |
26 |
48 |
1995 |
159 |
145 |
304 |
252 |
203 |
455 |
22 |
25 |
47 |
1996 |
164 |
147 |
311 |
254 |
201 |
455 |
23 |
25 |
48 |
1997 |
161 |
142 |
303 |
256 |
200 |
456 |
23 |
24 |
47 |
1998 |
172 |
152 |
324 |
259 |
200 |
459 |
24 |
24 |
48 |
1999 |
173 |
153 |
326 |
263 |
200 |
463 |
25 |
24 |
49 |
2000 |
174 |
152 |
326 |
273 |
204 |
477 |
27 |
25 |
52 |
2001 |
202 |
176 |
378 |
280 |
206 |
486 |
28 |
25 |
53 |
2002 |
209 |
184 |
393 |
293 |
215 |
508 |
30 |
26 |
56 |
2003 |
214 |
188 |
402 |
312 |
228 |
540 |
33 |
29 |
62 |
2004 |
216 |
192 |
408 |
341 |
246 |
587 |
35 |
31 |
66 |
2005 |
215 |
188 |
403 |
351 |
254 |
605 |
38 |
33 |
71 |
2006 |
230 |
201 |
431 |
364 |
264 |
628 |
39 |
33 |
72 |
2007 |
214 |
184 |
398 |
370 |
268 |
638 |
41 |
34 |
75 |
2008 |
220 |
191 |
411 |
367 |
271 |
638 |
44 |
36 |
80 |
2009 |
220 |
187 |
407 |
377 |
279 |
656 |
47 |
37 |
84 |
2010 |
225 |
197 |
422 |
397 |
299 |
696 |
50 |
41 |
91 |
2011 |
230 |
204 |
434 |
410 |
310 |
720 |
52 |
43 |
95 |
2012 |
231 |
206 |
437 |
419 |
320 |
739 |
53 |
45 |
98 |
2013 |
233 |
208 |
441 |
429 |
330 |
759 |
55 |
46 |
101 |
2014 |
239 |
210 |
449 |
435 |
335 |
770 |
56 |
47 |
103 |
2015 |
239 |
210 |
449 |
438 |
338 |
776 |
58 |
48 |
106 |
2016 |
243 |
217 |
460 |
442 |
342 |
784 |
59 |
49 |
108 |
2017 |
242 |
221 |
463 |
448 |
346 |
794 |
61 |
50 |
111 |
2018 |
246 |
234 |
480 |
453 |
350 |
803 |
63 |
52 |
115 |
2019 |
250 |
237 |
487 |
460 |
355 |
815 |
66 |
53 |
119 |
2020 |
252 |
240 |
492 |
466 |
360 |
826 |
69 |
55 |
124 |
2021 |
247 |
226 |
473 |
478 |
369 |
847 |
71 |
54 |
125 |
2022 |
254 |
232 |
486 |
492 |
380 |
872 |
72 |
55 |
127 |
2023 |
NA |
NA |
495 |
NA |
NA |
890 |
NA |
NA |
129 |
2024 |
NA |
NA |
502 |
NA |
NA |
902 |
NA |
NA |
130 |
2025 |
NA |
NA |
507 |
NA |
NA |
910 |
NA |
NA |
130 |
2026 |
NA |
NA |
512 |
NA |
NA |
917 |
NA |
NA |
130 |
2027 |
NA |
NA |
517 |
NA |
NA |
926 |
NA |
NA |
131 |
2028 |
NA |
NA |
522 |
NA |
NA |
936 |
NA |
NA |
131 |
2029 |
NA |
NA |
529 |
NA |
NA |
948 |
NA |
NA |
131 |
2030 |
NA |
NA |
535 |
NA |
NA |
962 |
NA |
NA |
132 |
2031 |
NA |
NA |
543 |
NA |
NA |
977 |
NA |
NA |
133 |
Source : EDSC 2022 SPPC Projections,
Retourner à la position de la Figure 3, Nombre d’inscriptions par niveau d’études, 1991-2031 (en milliers)
Source : EDSC 2022 SPPC Projections,
Figure 4 - Sortants scolaires détenteurs d’un diplôme de niveau collégial, 1991-2031 (en milliers) La source est située après le tableau
|
Sortants scolaires de niveau collégial |
Population 18-24 ans |
1991 |
135,7 |
2 865,8 |
1992 |
137,1 |
2 837,8 |
1993 |
138,5 |
2 821,5 |
1994 |
140,6 |
2 813,9 |
1995 |
144,2 |
2 801,6 |
1996 |
147,9 |
2 798,1 |
1997 |
151,9 |
2 810,7 |
1998 |
157,1 |
2 834,1 |
1999 |
161,6 |
2 875,2 |
2000 |
164,5 |
2 910,1 |
2001 |
165,4 |
2 958,0 |
2002 |
166,8 |
3 003,9 |
2003 |
166,6 |
3 049,8 |
2004 |
164,5 |
3 086,4 |
2005 |
162,1 |
3 103,5 |
2006 |
160,8 |
3 118,6 |
2007 |
159,4 |
3 144,3 |
2008 |
157,7 |
3 180,4 |
2009 |
155,8 |
3 218,9 |
2010 |
154,6 |
3 251,5 |
2011 |
154,6 |
3 276,8 |
2012 |
154,9 |
3 307,0 |
2013 |
155,5 |
3 327,9 |
2014 |
156,3 |
3 326,8 |
2015 |
158,1 |
3 276,1 |
2016 |
162,0 |
3 257,1 |
2017 |
167,8 |
3 282,2 |
2018 |
173,4 |
3 339,3 |
2019 |
178,6 |
3 381,4 |
2020 |
183,0 |
3 373,8 |
2021 |
188,5 |
3 298,1 |
2022 |
193,5 |
3 312,0 |
2023 |
197,3 |
3 330,6 |
2024 |
200,1 |
3 361,3 |
2025 |
202,2 |
3 402,2 |
2026 |
204,0 |
3 473,6 |
2027 |
206,0 |
3 570,2 |
2028 |
208,2 |
3 671,0 |
2029 |
210,7 |
3 749,5 |
2030 |
213,4 |
3 823,5 |
2031 |
216,3 |
3 887,2 |
Source : EDSC 2022 SPPC Projections,
Retourner à la position de la Figure 4, Sortants scolaires détenteurs d’un diplôme de niveau collégial, 1991-2031 (en milliers)
Figure 5 - Sortants scolaires détenteurs d’un diplôme de niveau universitaire, 1991-2031 (en milliers)La source est située après le tableau
|
Sortants scolaires de niveau universitaire |
Population 18-34 ans |
1991 |
79,6 |
7 959,2 |
1992 |
83,6 |
7 874,1 |
1993 |
87,3 |
7 785,1 |
1994 |
90,9 |
7 702,8 |
1995 |
94,8 |
7 611,2 |
1996 |
98,4 |
7 521,3 |
1997 |
102,3 |
7 442,6 |
1998 |
107,0 |
7 342,5 |
1999 |
111,5 |
7 274,0 |
2000 |
115,3 |
7 237,7 |
2001 |
118,3 |
7 271,5 |
2002 |
122,5 |
7 321,1 |
2003 |
126,3 |
7 363,5 |
2004 |
129,0 |
7 406,1 |
2005 |
132,1 |
7 436,7 |
2006 |
136,2 |
7 474,5 |
2007 |
140,3 |
7 551,1 |
2008 |
144,3 |
7 660,6 |
2009 |
148,4 |
7 786,2 |
2010 |
153,5 |
7 892,1 |
2011 |
160,3 |
7 971,3 |
2012 |
167,8 |
8 059,0 |
2013 |
175,9 |
8 133,2 |
2014 |
184,2 |
8 188,2 |
2015 |
193,5 |
8 166,2 |
2016 |
205,0 |
8 211,8 |
2017 |
218,4 |
8 311,0 |
2018 |
231,3 |
8 467,6 |
2019 |
242,7 |
8 613,0 |
2020 |
251,9 |
8 686,0 |
2021 |
261,1 |
8 636,0 |
2022 |
268,3 |
8 729,1 |
2023 |
273,2 |
8 800,3 |
2024 |
276,2 |
8 864,0 |
2025 |
278,0 |
8 920,0 |
2026 |
279,6 |
8 984,7 |
2027 |
281,4 |
9 054,1 |
2028 |
283,7 |
9 124,7 |
2029 |
286,6 |
9 190,9 |
2030 |
290,0 |
9 254,7 |
2031 |
293,7 |
9 322,4 |
Source : EDSC 2022 SPPC Projections,
Retourner à la position de la Figure 5 - Sortants scolaires détenteurs d’un diplôme de niveau universitaire, 1991-2031 (en milliers)
Figure 6 - Sortants scolaires détenteurs d’un diplôme d’études secondaires et décrocheurs, 1991-2031 (en milliers)La source est située après le tableau
|
Sortants scolaires qui ont moins qu'un diplôme d'études secondaire |
Sortants scolaires avec des études secondaires complétées |
Population 15-19 ans |
1991 |
7,7 |
74,2 |
1 927,5 |
1992 |
9,2 |
71,1 |
1 926,9 |
1993 |
10,9 |
68,9 |
1 932,1 |
1994 |
12,7 |
68,1 |
1 956,8 |
1995 |
14,6 |
69,4 |
1 981,2 |
1996 |
16,5 |
71,7 |
2 009,9 |
1997 |
18,4 |
75,0 |
2 028,1 |
1998 |
20,2 |
79,6 |
2 052,6 |
1999 |
21,6 |
84,3 |
2 074,9 |
2000 |
22,3 |
87,9 |
2 095,9 |
2001 |
22,2 |
90,0 |
2 115,9 |
2002 |
21,7 |
92,4 |
2 128,3 |
2003 |
20,6 |
93,2 |
2 129,9 |
2004 |
18,8 |
91,9 |
2 144,2 |
2005 |
16,9 |
89,6 |
2 176,2 |
2006 |
15,1 |
87,5 |
2 211,5 |
2007 |
13,2 |
85,2 |
2 232,1 |
2008 |
11,2 |
82,5 |
2 250,9 |
2009 |
9,4 |
79,5 |
2 255,8 |
2010 |
7,8 |
76,8 |
2 248,9 |
2011 |
6,7 |
74,7 |
2 236,2 |
2012 |
5,9 |
72,6 |
2 197,6 |
2013 |
5,5 |
70,4 |
2 154,9 |
2014 |
5,4 |
68,1 |
2 118,9 |
2015 |
5,7 |
66,0 |
2 093,0 |
2016 |
6,2 |
64,9 |
2 083,8 |
2017 |
6,9 |
64,8 |
2 090,6 |
2018 |
7,6 |
64,2 |
2 106,4 |
2019 |
8,2 |
63,3 |
2 114,7 |
2020 |
8,6 |
62,1 |
2 102,4 |
2021 |
8,9 |
61,3 |
2 057,4 |
2022 |
8,8 |
60,7 |
2 126,4 |
2023 |
8,5 |
59,9 |
2 210,7 |
2024 |
8,0 |
58,8 |
2 281,7 |
2025 |
7,4 |
57,4 |
2 346,3 |
2026 |
7,0 |
55,7 |
2 395,2 |
2027 |
6,8 |
53,8 |
2 431,8 |
2028 |
6,7 |
51,7 |
2 454,5 |
2029 |
6,8 |
49,5 |
2 472,9 |
2030 |
7,0 |
47,1 |
2 489,8 |
2031 |
7,2 |
44,8 |
2 510,6 |
Source : EDSC 2022 SPPC Projections,
Retourner à la position de la Figure 6, Sortants scolaires détenteurs d’un diplôme d’études secondaires et décrocheurs, 1991-2031 (en milliers)
Figure 7 - Distribution historique et projetée des sortants scolaires par niveau d’éducation (en pourcentage) La source est située après le tableau
|
Moins qu'un niveau secondaire |
Secondaire |
Collégial |
Universitaire |
2002-2011 |
3,5 % |
21,4 % |
40,2 % |
34,9 % |
2012-2021 |
1,5 % |
14,5 % |
37,0 % |
47,0 % |
2022-2031 |
1,4 % |
9,8 % |
37,5 % |
51,3 % |
Source : EDSC 2022 SPPC Projections,
Retourner à la position de la Figure 7, Distribution historique et projetée des sortants scolaires par niveau d’éducation (en pourcentage)
Figure 8 - Proportion de la population active (15+) détenant des études post-secondaires, 1991-2031 La source est située après le tableau
|
Proportion de la population active (15 ans et plus) ayant fait des études post-secondaires |
1991 |
40,4 % |
1992 |
41,8 % |
1993 |
43,6 % |
1994 |
45,9 % |
1995 |
47,2 % |
1996 |
48,0 % |
1997 |
50,0 % |
1998 |
50,7 % |
1999 |
51,0 % |
2000 |
51,1 % |
2001 |
52,7 % |
2002 |
53,0 % |
2003 |
53,9 % |
2004 |
54,2 % |
2005 |
55,7 % |
2006 |
56,5 % |
2007 |
57,3 % |
2008 |
57,7 % |
2009 |
58,6 % |
2010 |
59,6 % |
2011 |
60,3 % |
2012 |
61,3 % |
2013 |
61,6 % |
2014 |
62,2 % |
2015 |
63,6 % |
2016 |
64,4 % |
2017 |
64,6 % |
2018 |
65,5 % |
2019 |
66,8 % |
2020 |
67,5 % |
2021 |
68,7 % |
2022 |
69,2 % |
2023 |
69,7 % |
2024 |
70,2 % |
2025 |
70,6 % |
2026 |
71,0 % |
2027 |
71,4 % |
2028 |
71,8 % |
2029 |
72,2 % |
2030 |
72,6 % |
2031 |
73,0 % |
Source : EDSC 2022 SPPC Projections,
Retourner à la position de la Figure 8, Proportion de la population active (15+) détenant des études post-secondaires, 1991-2031
Figure 9 - Distribution des sortants scolaires par niveau d’éducation habituellement requis* (en pourcentage)La source est située après le tableau
|
Moins qu'un niveau secondaire |
Secondaire |
Collégial |
Universitaire |
Gestion |
2002-2011 |
12,0 % |
29,0 % |
31,9 % |
21,5 % |
5,6 % |
2012-2021 |
10,5 % |
23,9 % |
33,4 % |
27,1 % |
5,1 % |
2022-2031 |
9,1 % |
23,2 % |
35,0 % |
31,4 % |
1,3 % |
*Selon le niveau de compétence de la CNP
Source : EDSC 2022 SPPC Projections,
Retourner à la position de la Figure 9 - Distribution des sortants scolaires par niveau d’éducation habituellement requis (en pourcentage)
Figure 10 - Distribution des sortants scolaires par niveau d’éducation pour la période de projection (en pourcentage) La source est située après le tableau
|
Moins qu'un niveau secondaire |
Secondaire |
Collégial |
Universitaire |
2022-2031 |
1,4 % |
9,8 % |
37,5 % |
51,3 % |
Source : EDSC 2022 SPPC Projections,
Retourner à la position de la Figure 10 - Distribution des sortants scolaires par niveau d’éducation pour la période de projection (en pourcentage)
Figure 11 - Nombre et taux d’immigrants récents, 1999-2031La source est située après le tableau
|
Immigration |
Taux d’immigration |
Taux d’immigration moyenne, 1999-2021 |
1999 |
173,2 |
0,57 % |
0,76 % |
2000 |
205,7 |
0,68 % |
0,76 % |
2001 |
252,5 |
0,82 % |
0,76 % |
2002 |
256,4 |
0,83 % |
0,76 % |
2003 |
199,2 |
0,64 % |
0,76 % |
2004 |
239,1 |
0,76 % |
0,76 % |
2005 |
244,6 |
0,77 % |
0,76 % |
2006 |
254,4 |
0,79 % |
0,76 % |
2007 |
238,1 |
0,73 % |
0,76 % |
2008 |
249,6 |
0,76 % |
0,76 % |
2009 |
245,3 |
0,74 % |
0,76 % |
2010 |
270,6 |
0,80 % |
0,76 % |
2011 |
259,1 |
0,76 % |
0,76 % |
2012 |
260,0 |
0,76 % |
0,76 % |
2013 |
263,1 |
0,76 % |
0,76 % |
2014 |
267,9 |
0,76 % |
0,76 % |
2015 |
240,8 |
0,68 % |
0,76 % |
2016 |
323,2 |
0,91 % |
0,76 % |
2017 |
272,7 |
0,76 % |
0,76 % |
2018 |
303,3 |
0,83 % |
0,76 % |
2019 |
313,6 |
0,85 % |
0,76 % |
2020 |
284,2 |
0,76 % |
0,76 % |
2021 |
226,2 |
0,59 % |
0,76 % |
2022 |
476,3 |
1,25 % |
0,76 % |
2023 |
440,3 |
1,14 % |
0,76 % |
2024 |
450,7 |
1,15 % |
0,76 % |
2025 |
453,4 |
1,14 % |
0,76 % |
2026 |
450,1 |
1,12 % |
0,76 % |
2027 |
447,2 |
1,10 % |
0,76 % |
2028 |
444,4 |
1,08 % |
0,76 % |
2029 |
441,7 |
1,06 % |
0,76 % |
2030 |
438,9 |
1,04 % |
0,76 % |
2031 |
436,1 |
1,02 % |
0,76 % |
Source : EDSC 2022 SPPC Projections,
Retourner à la position de la Figure 11 - Nombre et taux d’immigrants récents, 1999-2031
Figure 12 - Croissance de la population par composante démographique, moyennes annuelles (en milliers) La source est située après le tableau
|
Augmentation Natural - moyenne |
Augmentation Natural - en pourcentage |
Immigration nette - moyenne |
Immigration nette - en pourcentage |
2002-2011 |
126,1 |
37,6 % |
209,3 |
62,4 % |
2012-2021 |
104,9 |
26,8 % |
285,8 |
73,2 % |
2022-2031 |
53,6 |
11,1 % |
428,0 |
88,9 % |
Source : EDSC 2022 SPPC Projections,
Retourner à la position de la Figure 12 - Croissance de la population par composante démographique, moyennes annuelles (en milliers)
Figure 13 - Contribution des nouveaux immigrants et de l’offre de main-d’œuvre domestique à la croissance de la population active : moyennes annuelles (en milliers) La source est située après le tableau
|
2002-2011 |
2012-2021 |
2021-2031 |
Immigrants récents |
Niveau |
104 000 |
137 000 |
237 000 |
Offre de main-d’œuvre domestique (population active moins les immigrants récents) |
143 000 |
44 000 |
11 000 |
|
2002-2011 |
2012-2021 |
2022-2031 |
New Immigrants |
en pourcentage |
42,1 % |
75,6 % |
95,7 % |
Population active (moins les nouveaux immigrants) |
57,9 % |
24,4 % |
4,3 % |
Source : EDSC 2022 SPPC Projections,
Retourner à la position de la Figure 13 - Contribution des nouveaux immigrants et de l’offre de main-d’œuvre domestique à la croissance de la population active : moyennes annuelles (en milliers)
Figure 14 - Nombre de travailleurs qui changeront de niveau de compétence, Projection 2019-2028 (en milliers et en pourcentage de l’emploi de l’année de référence pour chacun des niveaux de compétence) La source est située après le tableau
|
en milliers |
en pourcentage |
Professions de la gestion |
524,1 |
31,5 % |
Niveau de compétence A (études universitaires) |
-313,8 |
-7,2 % |
Niveau de compétence B (études collégiales) |
292,8 |
4,6 % |
Niveau de compétence C (études secondaires) |
-217,4 |
-4,7 % |
Niveau de compétence D (formation en cours d'emploi) |
-282,8 |
-15,7 % |
Source : EDSC 2022 SPPC Projections,
Retourner à la position de la Figure 14 - Nombre de travailleurs qui changeront de niveau de compétence, Projection 2022-2031 (en milliers et en pourcentage de l’emploi de l’année de référence pour chacun des niveaux de compétence)
Figure 15 - Sources des nouveaux chercheurs d’emploi : Totaux (en milliers) La source est située après le tableau
|
2002-2011 |
2012-2021 |
2022-2031 |
Sortants Scolaires |
3 990 700 |
4 536 400 |
5 476 000 |
Immigrants |
1 042 800 |
1 366 300 |
2 365 400 |
Autres |
146 300 |
67 600 |
-475 800 |
Source : EDSC 2022 SPPC Projections
Retourner à la position de la Figure 15 - Sources des nouveaux chercheurs d’emploi : Totaux (en milliers)
Figure 16 - Chercheurs d’emploi par niveau de compétence, Projection 2022-2031 (en milliers) La source est située après le tableau
|
Sortants Scolaires |
Immigrants |
Mobilité |
Autres |
Chercheurs d’emploi ( %) |
Professions de la gestion |
73 519 |
203 192 |
514 841 |
-60 709 |
9,9 % |
Niveau de compétence A (études universitaires) |
1 723 218 |
450 592 |
-224 542 |
-120 453 |
24,8 % |
Niveau de compétence B (études collégiales) |
1 914 727 |
594 728 |
292 550 |
-191 458 |
35,4 % |
Niveau de compétence C (études secondaires) |
1 266 908 |
699 454 |
-258 463 |
-107 173 |
21,7 % |
Niveau de compétence D (formation en emploi) |
497 657 |
417 410 |
-324 387 |
4 031 |
8,1 % |
Source : EDSC 2022 SPPC Projections
Retourner à la position de la Figure 16 - Chercheurs d’emploi par niveau de compétence, Projection 2022-2031 (en milliers)