Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Sommaire industriel

Produits chimiques

SCIAN 3251-3259

Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fabriquer des produits chimiques tirés de matières premières organiques et inorganiques (dont les produits pétrochimiques et gaz industriels, les engrais et pesticides, les médicaments et produits pharmaceutiques, ainsi que la peinture, l’encre, le savon et les produits de nettoyage). Les produits pharmaceutiques et médicaments, ainsi que les produits chimiques de base représentent les deux plus importants segments de l’industrie, totalisant respectivement 33 % et 23 % de la production en 2021. Dans l’ensemble, l’industrie repose fortement sur les exportations puisqu’environ 70 % de sa production est destinée aux marchés extérieurs, essentiellement aux États Unis qui représentent 76 % des exportations. Les médicaments et produits pharmaceutiques affichent la plus forte dépendance aux exportations, avec près de 100 % de leur production expédiée à l’étranger. À l’opposé, les pesticides et les engrais affichent la plus faible dépendance aux exportations, avec 75% de la production vendue sur le marché intérieur. En 2021, l’industrie comptait 115 200 travailleurs (6,6 % de l’emploi manufacturier), dont 42 % dans les médicaments et produits pharmaceutiques, 19 % dans la fabrication de savons, de détachants et de produits de toilette, et 13 % dans les produits chimiques de base. L’emploi est principalement concentré en Ontario (51 %) et au Québec (26 %), et la main-d’œuvre est majoritairement composée de travailleurs masculins (66 %). Les professions clés (CNP à 4 chiffres) incluent[1] :

  • Opérateurs/opératrices d’installations de traitement des produits chimiques (9421)
  • Surveillants/surveillantes dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d’utilité publique (9212)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en chimie (2211)
  • Chimistes (2112)
  • Manœuvres dans le traitement des produits chimiques et les services d’utilité publique (9613)
  • Opérateurs/opératrices de salle de commande centrale et de conduite de procédés industriels dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques (9232)
  • Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (2134)

Certains segments de l’industrie, comme les produits chimiques de base, les résines synthétiques et les fibres et filaments artificiels et synthétiques, sont étroitement liés à la chaîne d’approvisionnement manufacturière nord-américaine. D’autres segments dépendent de la demande en médicaments et en produits pharmaceutiques du secteur de la santé, de la demande en engrais et en pesticides du secteur agricole, ou de la demande de matériaux utilisés par le secteur de la construction comme la peinture, les revêtements et les adhésifs. Après avoir fortement chuté avant et pendant la récession de 2008-2009, la fabrication de produits chimiques s’est progressivement redressée de 2010 à 2019. Au cours de cette période, l’industrie a bénéficié d’un certain nombre de facteurs stimulant la demande intérieure et les exportations, notamment : la reprise économique au Canada et aux États-Unis qui a suivi la récession; la dépréciation du dollar canadien depuis 2014-2015 (choc pétrolier); et les réductions tarifaires avec l’Union européenne apportées par l’Accord économique et commercial global (AECG) à la fin de l’année 2017. Le PIB a diminué en 2020, car l’arrêt des activités dans le secteur manufacturier et la construction au début de la pandémie de COVID-19 a entraîné une baisse de la fabrication de produits chimiques de base ainsi qu’une diminution de la demande pour d’autres intrants produits par l’industrie. Toutefois, le recul de la production a été atténué par une hausse de la demande de produits pharmaceutiques et de médicaments, ainsi que de savons et de produits de nettoyage. En 2021, la production a récupéré la plupart des pertes de l’année précédente grâce à la réouverture de l’économie et la reprise de la demande pour les différents intrants produits par l’industrie. La croissance du PIB de l’industrie s’est ainsi établie à 1,9 % par année en moyenne sur l’ensemble de la période 2012-2021.

L’emploi dans l’industrie a fluctué considérablement de 2010 à 2019, mais est demeuré bien en deçà des niveaux observés au début des années 2000. Contrairement à de nombreuses autres industries, l’emploi dans les produits chimiques a progressé en 2020, en hausse de 19,7 %, en réponse à l’augmentation de la demande de produits pharmaceutiques et de produits de nettoyage (tels que les kits de test COVID-19 et les désinfectants). Cela a entraîné une croissance moyenne de l’emploi de 1,5 % par année sur la période 2012-2021. Avant la pandémie, la productivité a augmenté à un rythme soutenu, car l’intensification de la concurrence en provenance des producteurs américains et des producteurs d’Asie et d’Amérique latine a contraint l’industrie à restructurer ses activités et, plus récemment, à investir davantage en machines et équipements. Toutefois, la baisse de la production et la hausse de l’emploi observées en 2020 ont entraîné une forte diminution de la productivité, abaissant le taux de croissance moyen à 0,4 % par année sur la période 2012-2021 (comparativement à 3,2 % par année de 2012 à 2019).

Au cours de la période de projection, la croissance de la production dans l’industrie des produits chimiques devrait accélérer de façon marginale par rapport à la décennie précédente, soutenue par des perspectives positives dans plusieurs segments de l’industrie. On anticipe qu’une croissance plus rapide de l’activité manufacturière au Canada viendra alimenter la demande pour les produits chimiques de base. L’industrie mondiale se tourne progressivement vers l’utilisation de liquides extraits de gaz naturel comme matières premières pour la production de produits pétrochimiques, et le Canada est en excellente position pour tirer parti de cette tendance grâce à ses abondantes réserves de gaz naturel liquéfié. Le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine et des enjeux politiques au Belarus posent des défis importants pour le marché mondial des engrais, car ces trois pays sont d’importants producteurs et exportateurs. Ceci représente une opportunité intéressante pour les producteurs canadiens d’offrir une alternative et une source fiable de fertilisants et autres produits chimiques agricoles. Les exportations continueront à bénéficier de la valeur relativement faible du dollar canadien et la demande de produits chimiques en Inde et en Chine devrait accélérer à mesure que la classe moyenne dans ces pays continuera à prendre de l’expansion. Les exportations canadiennes de ces produits ont fortement augmenté au cours des dernières années, stimulées par la forte demande en provenance des États-Unis, du Japon et de l’Europe. L’Accord entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM) viendra renforcer la protection de la propriété intellectuelle en prolongeant les droits d’auteur et la durée de vie des brevets sur certains types de médicaments. Cela devrait augmenter la rentabilité des activités de production et de recherche et développement (R-D) dans le segment pharmaceutique de l’industrie, et stimuler l’investissement dans la propriété intellectuelle. L’écart de prix entre les médicaments de marque et les médicaments génériques s’est également creusé, offrant de plus grandes opportunités pour les producteurs canadiens de médicaments génériques.

En revanche, l’expansion de l’industrie chimique dans les marchés émergents représente un défi concurrentiel de taille pour les producteurs canadiens. Les États-Unis représentent un autre concurrent important, car l’augmentation de la production de pétrole et de gaz de schiste fournit une source abondante et relativement peu coûteuse de matières premières aux fabricants américains de produits chimiques. Les politiques de lutte contre le changement climatique ont également créé bon nombre de nouvelles réglementations et les chevauchements sont fréquents entre les juridictions fédérales et provinciales, ce qui a pour effet d’augmenter les coûts d’exploitation et de réduire la compétitivité de l’industrie chimique canadienne. Bien que la capacité de production pharmaceutique du Canada ait augmenté de manière significative pendant la pandémie de COVID-19, plusieurs autres pays ont également augmenté leur capacité de production dans ce segment, ce qui pourrait venir restreindre la demande d’exportations de produits pharmaceutiques canadiens. Sur le plan domestique, l’industrie est également confrontée à des contraintes causées par la baisse anticipée dans la construction résidentielle à court terme et des perspectives plutôt timides pour le secteur pétrolier et gazier à plus long terme. Néanmoins, on projette que le PIB dans les produits chimiques progressera de 2,1 % par année en moyenne sur la période 2022-2031. L’augmentation substantielle de l’emploi en 2020 devrait venir limiter la création d’emplois à un taux moyen de 0,5 % par année, malgré une croissance robuste de la production. Une grande partie de la hausse de la production proviendra de gains supplémentaires dans la productivité. Les bas taux d’intérêt de la dernière décennie ont permis à plusieurs fabricants de financer de nouvelles usines (dont deux qui deviendront opérationnelles en 2022) et d’augmenter les investissements en machines et équipements afin d’améliorer leur efficacité et demeurer compétitifs. Une plus grande emphase destinée aux activités de R-D pour la fabrication de produits chimiques spécialisés devrait également venir accroître la valeur ajoutée dans certains segments de l’industrie. Dans l’ensemble, on anticipe que la productivité augmentera à un taux moyen de 1,6 % par année sur la prochaine décennie.

Croissance du PIB réel et de l’emploi dans les produits chimiques

Ce graphique montre la croissance annuelle du PIB réel et de l’emploi au cours des périodes 2012 à 2021 et 2022 à 2031 dans produits chimiques. Les données sont présentées dans le tableau à la suite de ce graphique

Sources : Statistique Canada (données historiques) et EDSC, projections industrielles 2022 du SPPC.

Version texte de la figure Croissance du PIB réel et de l’emploi dans les produits chimiques (moyenne annuelle, %)
  PIB réel Emploi
2012-2021 1,9 1,5
2022-2031 2,1 0,5

Sources : Statistique Canada (données historiques) et EDSC, projections industrielles 2022 du SPPC.

[1]Les professions clés dans la plupart des industries manufacturières incluent également : Directeurs/directrices de la fabrication (0911); Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (7311); Manutentionnaires (7452); Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires (1521); Conducteurs/conductrices de camion de transport (7511); Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel de fabrication (2233); Électriciens industriels/électriciennes industrielles (7242); et Ingénieurs/ingénieuses d’industrie et de fabrication (2141).Retour au texte.


Date de modification :