Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Sommaire industriel

Produits chimiques

(SCIAN 3251-3259)

Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fabriquer des produits chimiques tirés de matières premières organiques et inorganiques (dont les produits pétrochimiques et gaz industriels, les engrais et pesticides, les médicaments et produits pharmaceutiques, ainsi que la peinture, l’encre, le savon et les produits de nettoyage). Les produits pharmaceutiques et médicaments, ainsi que les produits chimiques de base représentent les deux plus importants segments de l’industrie, totalisant respectivement 32 % et 25 % de la production en 2023. Dans l’ensemble, l’industrie repose fortement sur les exportations puisqu’environ 75 % de sa production est destinée aux marchés extérieurs, essentiellement aux États Unis qui représentent 76 % des exportations. Les médicaments et produits pharmaceutiques affichent la plus forte dépendance aux exportations, avec près de 100 % de leur production expédiée à l’étranger. À l’opposé, les pesticides et les engrais affichent la plus faible dépendance aux exportations, avec 75% de la production vendue sur le marché intérieur. En 2023, l’industrie comptait environ 114 700 travailleurs (6,3 % de l’emploi manufacturier), dont 48 % dans les médicaments et produits pharmaceutiques, 15 % dans les produits chimiques de base, et 14 % dans la fabrication de savons, de détachants et de produits de toilette. L’emploi est principalement concentré en Ontario (49 %) et au Québec (27 %), et la main-d’œuvre est majoritairement composée de travailleurs masculins (60 %).

Les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent :

Projections sur la période 2024-2033

Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 1,3 %. L'industrie devrait continuer à bénéficier du rythme rapide de la croissance de la population ainsi que du vieillissement de la population. Un besoin accru pour les médicaments dû au vieillissement de la population soutiendra la demande continue pour l'industrie de la fabrication des médicaments et des produits pharmaceutiques. De plus, d’autres sous-secteurs de l'industrie profiteront de la croissance du secteur de la construction, car ils fournissent divers matériaux, ainsi que de la demande d'engrais et d'autres produits chimiques agricoles, et ce autant de la demande domestique que celle provenant des marchés émergents. La production de produits pétrochimiques bénéficiera également de plusieurs nouveaux investissements liés à la capture du carbone et à la décarbonisation.

La productivité devrait croître à un taux annuel moyen de 0,4 %. La productivité est demeurée relativement stable depuis le début de la décennie, et une croissance limitée est attendue au cours de la période de projection, en particulier pendant la première moitié, puisque les nouveaux investissements ont été limités. Tous les gains projetés en productivité devraient se produire dans la seconde moitié de la période de projection, car de nouveaux investissements seront nécessaires afin de permette à l’industrie de mettre en place l'infrastructure permettant de se décarboniser et de réduire les émissions afin de respecter les objectifs de réduction des émissions fixés par le gouvernement.

L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 0,9 %. Avec des gains limités attendus du côté de la productivité, l'emploi devrait augmenter, surtout pendant la première moitié de la période de projection. Avec près de la moitié de l'emploi concentré dans les produits pharmaceutiques et médicaux, ce sous-secteur continuera de soutenir la croissance de l'emploi, car les perspectives restent positives en raison du vieillissement continu de la population.

Défis et opportunités

La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada représentera l’un des principaux défis auxquels l'industrie sera confrontée. Bien que certains sous-secteurs soient plus intensifs en émissions que d'autres, comme la production de produits chimiques industriels et de pétrochimiques, l'industrie chimique devra adapter son processus de production pour le rendre moins intensif en émissions. De plus, la menace des États-Unis d'imposer de nouveaux tarifs sur les importations en provenance du Canada (qui n'a pas été intégrée dans les prévisions) constitue une source majeure d'incertitude, en particulier pour une industrie fortement axée sur l'exportation, et, si elle se concrétise, imposera un important fardeau à l'industrie.

Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)

Figure showing the annual growth of real GDP, employment and productivity over the periods 2024-2033 and 2024-2033 for the industry of construction. The data is shown on the table following this figure

Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC

PIB réel, de l'emploi et de la productivité de l’industrie des Produits chimiques (2024-2033), en pourcentage
  PIB réel Emploi Productivité
Toutes les industries 1,8 1,2 0,5
Produits chimiques 1,3 0,9 0,4

Date de modification :