Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Sommaire industriel

Produits en plastique et en caoutchouc

SCIAN 3261-3262

Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fabriquer des produits par traitement du caoutchouc (tel que des pneus, des tuyaux souples, des courroies, des pièces de chaussures, des produits en latex) et du plastique (tels que des résines plastiques, matériel d’emballage, mousse de polystyrène et d’uréthane, tuyaux en plastique, bouteilles en plastique). Les produits en plastique représentent le plus important des deux segments, totalisant 83 % de la production en 2021. Dans l’ensemble, environ la moitié de la production de l’industrie est exportée. Les deux segments n’ont toutefois pas le même degré d’exposition aux conditions économiques intérieures et extérieures. Les produits en plastique sont largement tributaires de la demande intérieure, puisque 56 % de la production est vendue au Canada. À l’opposé, les produits en caoutchouc sont plus sensibles à la demande extérieure, puisque 70 % de la production est vendue à l’étranger, en grande partie aux États-Unis (90 % des exportations). En 2021, l’industrie comptait 94 100 travailleurs (5,4 % de l’emploi manufacturier), dont 84 % dans le segment des produits en plastique et 16 % dans celui des produits en caoutchouc. L’emploi est largement concentré en Ontario (51 %) et au Québec (29 %), et la main-d’œuvre est majoritairement composée de travailleurs masculins (68 %). Les professions clés (CNP à 4 chiffres) incluent[1] :

  • Opérateurs/opératrices de machines de traitement des matières plastiques (9422)
  • Assembleurs/assembleuses, finisseurs/finisseuses et contrôleurs/contrôleuses de produits en plastique (9535)
  • Surveillants/surveillantes dans la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique (9214)
  • Manœuvres dans la fabrication des produits en caoutchouc et en plastique (9615)
  • Opérateurs/opératrices de machines de transformation du caoutchouc et personnel assimilé (9423)
  • Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (2134)

La demande pour les produits en plastique et en caoutchouc est étroitement liée à la chaîne d’approvisionnement manufacturière nord-américaine, ce qui la rend particulièrement sensible aux cycles économiques. Après avoir fortement chuté avant et pendant la récession de 2008-2009, la production dans l’industrie s’est progressivement redressée de 2010 à 2017, soutenue par la reprise de l’activité manufacturière et immobilière au Canada et aux États-Unis. La production est demeurée stable en 2018-2019, avant de reculer en 2020, car l’arrêt des activités dans le secteur manufacturier et la construction au début de la pandémie de COVID-19 a entraîné une baisse de la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc ainsi qu’une diminution de la demande pour les divers intrants produits par l’industrie. Toutefois, le recul de la production a été atténué par une hausse de la demande de produits en plastique nécessaires aux mesures d’assainissement (tels que les écrans en plexiglas dans le commerce de détail et les équipements de protection individuelle dans les soins de santé) et de plastiques à usage unique associés aux repas à emporter et aux livraisons d’achats d’articles en ligne. La production a fortement rebondi en 2021, surpassant ses niveaux prépandémiques, car le déplacement des dépenses des consommateurs vers les biens et la flambée de la construction résidentielle et des rénovations domiciliaires sont venus augmenter la demande pour les différents produits et intrants fabriqués par l’industrie. La croissance du PIB s’est ainsi établie à 2,0 % par année en moyenne sur l’ensemble de la période 2012-2021. Après une chute brutale et continue de 2006 à 2012, l’emploi est demeuré relativement stable pendant la majeure partie de la dernière décennie, à l’exception d’une forte hausse en 2017 qui a été entièrement renversée lors des trois années subséquentes, y compris durant la première année de la pandémie. L’emploi s’est partiellement redressé en 2021, ce qui s’est traduit par une hausse plutôt modeste de 0,2 % annuellement pour l’ensemble de la décennie. L’industrie a enregistré l’une des plus fortes hausses de productivité du secteur manufacturier (+1,8% par année), en grande partie attribuable à une automatisation accrue du processus de production et à l’adoption de technologies plus avancées, comme l’impression en 3D.

Au cours de la période de projection, la croissance de la production dans l’industrie des plastiques et du caoutchouc devrait accélérer de façon considérable par rapport à la décennie précédente, principalement alimentée par une hausse plus rapide de l’activité manufacturière au Canada et par des perspectives positives en matière d’exportations, stimulées par un dollar canadien relativement faible et une plus grande utilisation des plastiques pour les véhicules automobiles, la fabrication de pointe et l’efficacité énergétique. Le nouvel Accord entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM) favorisera l’accès aux principaux marchés d’exportation de l’industrie, alors que les accords de libre-échange avec l’Union européenne et plusieurs pays côtiers du Pacifique continueront à soutenir les possibilités d’exportation. L’expansion de la classe moyenne dans les marchés émergents tels que la Chine et l’Inde devrait également venir augmenter la demande pour les automobiles et les avions, des produits qui nécessitent une grande quantité de pièces en plastique et en caoutchouc. Les restructurations majeures entreprises au cours des deux dernières décennies a permis à l’industrie de devenir un joueur de premier plan sur les marchés mondiaux, ce qui devrait contribuer à accroître les exportations vers les marchés émergents. Par ailleurs, les avancées technologiques ont entraîné une hausse de la demande pour les produits en plastique en remplacement des produits en métal. Par exemple, les produits en plastique sont de plus en plus utilisés dans l’électronique, alors que les efforts visant à réduire le poids des véhicules et la consommation de carburants ont favorisé l’utilisation de matériaux à base de plastique dans l’automobile (car ces matériaux sont plus légers que les pièces de métal traditionnelles). La hausse de la demande pour des véhicules électriques devrait également venir accroître l’utilisation de matériaux en plastique léger dans la production de véhicules, de stations de recharge et d’autres composantes. Selon Global Market Insights[2], la demande mondiale de plastiques destinés à la fabrication de véhicules automobiles devrait passer de 18 milliards en 2020 à 35 milliards de dollars américains en 2027. De plus, la demande accrue pour des turbines éoliennes et des semi-conducteurs ainsi que les avancées technologiques dans le secteur de la fabrication de pointe, notamment dans l’impression 3D qui utilise un volume important de matières plastiques, viendront stimuler la croissance de la production dans l’industrie. Ces facteurs devraient aider à contrebalancer les faibles perspectives de croissance en matière de construction résidentielle en Amérique du Nord, en particulier à court et moyen terme.

En revanche, les préoccupations environnementales inciteront les consommateurs, les entreprises et les pays à réduire leur utilisation de plastiques à usage unique et à augmenter le cycle de vie des autres produits en plastique. Au Canada, le Règlement interdisant les plastiques à usage unique (RIPUU), qui entrera en vigueur en 2022-2023, vise à bannir la fabrication, l’importation et la vente des articles en plastique suivants : sacs d’emplettes, ustensiles, récipients alimentaires, anneaux pour emballage de boissons, bâtonnets à mélanger et pailles. Les producteurs de plastique qui ne parviennent pas à s’adapter à ce nouvel environnement pourraient voir leur compétitivité s’éroder. En moyenne, le PIB de l’ensemble de l’industrie devrait augmenter de 3,0 % par année sur la période 2022-2031, affichant une forte hausse en 2022 et une croissance soutenue par la suite. Cette croissance plus rapide de la production se traduira par une accélération notable de l’emploi, au taux moyen de 1,6% annuellement. L’industrie devrait également enregistrer des gains supplémentaires en matière de productivité, quoiqu’à un rythme plus lent que par le passé (+1,4% par année), soutenus par de nouveaux investissements dans des technologies telles que les systèmes d’automatisation robotisés et l’utilisation croissante de systèmes informatiques pour détecter les erreurs et trouver des moyens d’améliorer l’efficacité.

Croissance du PIB réel et de l’emploi dans les produits en plastique et en caoutchouc

Ce graphique montre la croissance annuelle du PIB réel et de l’emploi au cours des périodes 2012 à 2021 et 2022 à 2031 dans produits en plastique et en caoutchouc. Les données sont présentées dans le tableau à la suite de ce graphique

Sources : Statistique Canada (données historiques) et EDSC, projections industrielles 2022 du SPPC.

Version texte de la figure Croissance du PIB réel et de l’emploi dans les produits en plastique et en caoutchouc (moyenne annuelle, %)
  PIB réel Emploi
2012-2021 2,0 0,2
2022-2031 3,0 1,6

Sources : Statistique Canada (données historiques) et EDSC, projections industrielles 2022 du SPPC.

[1]Les professions clés dans la plupart des industries manufacturières incluent également : Directeurs/directrices de la fabrication (0911); Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (7311); Manutentionnaires (7452); Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires (1521); Conducteurs/conductrices de camion de transport (7511); Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel de fabrication (2233); Électriciens industriels/électriciennes industrielles (7242); et Ingénieurs/ingénieuses d’industrie et de fabrication (2141).Retour au texte.

[2]Global Market Insights, Automotive Plastics Market Report 2021-2027.Retour au texte.


Date de modification :