Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Sommaire industriel

Services d'hébergement

(SCIAN 7211; 7212; 7213)

Cette industrie comprend les établissements dont l'activité principale consiste à offrir des services d'hébergement de courte durée à des voyageurs et à des vacanciers dans des installations comme des hôtels, des centres de villégiature, des motels, des gîtes touristiques, des chalets et des cabines. Ces établissements peuvent offrir des services complémentaires, tels que des services de restauration, des activités récréatives, des salles de conférence et la tenue de congrès, ainsi que des services de blanchisserie et de stationnement. L’industrie comprend également les établissements qui exploitent des parcs pour véhicules récréatifs (RV) et des camps de loisirs (y compris des terrains de camping et des camps de chasse et de pêche); et les établissements qui exploitent des maisons de chambres et des pensions de familles, qui peuvent servir de résidence principale durant la période d’occupation. L’hébergement des voyageurs représente de loin le plus important des trois segments, totalisant 89 % de l’emploi en 2023, suivi des parcs pour véhicules récréatifs et camps de loisirs (9 %), et des maisons de chambres et pensions de famille (2 %). La ventilation des SCIAN à 4 chiffres pour le PIB n’est pas disponible. Dans l’ensemble, l’industrie comptait 159 900 travailleurs en 2023 (toujours sous les 188 500 emplois observés en 2019), principalement concentrés en Ontario (31 %), au Québec (21 %), en Colombie-Britannique (19 %), et en Alberta (12 %). La main-d’œuvre est composée d’une majorité de travailleurs féminins (56 %) et caractérisée par des salaires passablement inférieurs à la moyenne de l’ensemble de l’économie et par une proportion importante de travailleurs à temps partiel (22 %).

Les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent:

Incluent également plusieurs professions reliées à l’industrie des services de restauration:

Projections sur la période 2024-2033

Le PIB réel devrait croître à un taux annuel moyen de 2,6 %. Au début de la période de projection, le secteur n’avait pas encore complètement retrouvé le niveau de production d’avant la pandémie. Une croissance plus forte de la production est attendue à court terme alors que l'industrie continue de se remettre de la pandémie et continuer son expansion, soutenue par la baisse des taux d'intérêt et l'augmentation du revenu disponible. Cette croissance sera stimulée par une augmentation continue des touristes internationaux visitant le Canada en provenance des États-Unis et d'autres pays, ainsi que par le fait que le Canada sera parmi les trois pays qui accueillera la Coupe du monde de la FIFA 2026 (avec les États-Unis et le Mexique). L’industrie devrait également bénéficier du retrait massif des baby-boomers de la population active, puisque ce groupe démographique imposant et relativement aisé aura plus de temps à consacrer aux activités touristiques, incluant les camps de loisirs et les parcs pour véhicules récréatifs. Par contre, le nombre croissant d'entreprises et d'organisations utilisant des plates-formes en ligne pour les réunions et les conférences afin d'économiser sur les voyages d'affaires devrait venir restreindre la demande de services d'hébergement, en particulier dans les zones urbaines et les centres-villes.

La productivité devrait croître à un taux annuel moyen de 1,4 %. Des gains de productivité sont attendus grâce à l'adoption de technologies telles que les plateformes d'automatisation des centres de contact, qui associent l'automatisation à l'intelligence artificielle. En permettant aux entreprises d'automatiser une part importante des requêtes reliées aux services à la clientèle, ces technologies tirent parti de l'intelligence conversationnelle et de la facilité de navigation des plateformes, et comprennent souvent des services intégrés de téléphonie et de gestion des relations avec les clients ainsi que des techniques d'analyses avancées des préférences des consommateurs. Les services d’hébergement sont aussi caractérisés par un taux de roulement élevé du personnel en raison de la prédominance du travail à temps partiel et saisonnier et de salaires nettement inférieurs aux autres industries. Ces facteurs, combinés aux pressions démographiques sur l’offre de main-d’œuvre au Canada et au resserrement du marché du travail, représentent des incitations supplémentaires pour l’industrie à améliorer sa productivité puisqu’il pourrait devenir plus en plus difficile de concurrencer les autres industries afin d’attirer des travailleurs.

L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 1,2 %. La plupart des gains d'emploi devraient se produire au cours des trois premières années de la période de projection, car l'industrie se remet encore des pertes d'emploi enregistrées pendant la pandémie. En tant qu'industrie très intensive en main-d'œuvre, les embauches seront soutenues par les perspectives solides, avec un afflux continu de touristes internationaux et la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Cependant, à moyen et long terme, attirer de nouveaux travailleurs demeura difficile pour l’industrie étant donné le taux de roulement élevé du personnel en raison de la prédominance du travail à temps partiel et saisonnier et de salaires nettement inférieurs aux autres industries. Avec des gains de productivité supplémentaires attendus et des difficultés potentielles à retenir et attirer les travailleurs, l’emploi dans les services d’hébergement risque de ne pas revenir aux niveaux d’avant la pandémie d’ici la fin de la période de projection.

Défis et opportunités

Avec des salaires relativement bas, un taux de roulement élevé de la main-d'œuvre en raison de la prévalence du travail à temps partiel et saisonnier, attirer des travailleurs demeure un défi pour l'industrie. D'autres défis importants incluent la hausse des coûts opérationnels, les menaces à la cybersécurité, le maintien d’une bonne réputation commerciale, l'adaptation aux attentes évolutives des clients, la gestion des fluctuations saisonnières et la mise en œuvre de pratiques durables. Dans le but d’améliorer leur perspective et relever ces défis, l'industrie devra profiter des opportunités qui s’offrira à elle en se concentrant sur des pratiques durables, en mettant en œuvre une expérience client plus personnalisée, en adoptant de nouvelles technologies, ainsi qu’en renforçant leurs partenariats dans le secteur de l'hôtellerie.

Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)

Figure showing the annual growth of real GDP, employment and productivity over the periods 2024-2033 and 2024-2033 for the industry of construction. The data is shown on the table following this figure

Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC

PIB réel, de l'emploi et de la productivité de l’industrie des Services d’hébergement (2024-2033), en pourcentage
  PIB réel Emploi Productivité
Toutes les industries 1,8 1,2 0,5
Services d’hébergement 2,6 1,2 1,4

Date de modification :