Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Sommaire industriel

Activités diverses de fabrication

SCIAN 3391-3399

Cette industrie comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre industrie manufacturière. Ces établissements fabriquent une vaste gamme de produits, incluant les fournitures et matériel médicaux (tel que l’équipement de transfusion sanguine, instruments chirurgicaux, équipement de fournitures dentaires, lunettes, lentilles cornéennes, prothèses et chaises roulantes), ainsi que des produits divers (tel que bijoux et pièces d’argenterie, articles de sport et d’athlétisme, jouets et jeux, et fournitures de bureau). Les produits divers représentent le plus important des deux segments, totalisant 67% de la production en 2021. Dans l’ensemble, environ 50 % de la production est destinée à l’étranger, principalement aux États-Unis (70 % des exportations). L’industrie comptait 113 800 travailleurs en 2021 (6,6 % de l’emploi manufacturier), dont 73 % dans les produits divers et 27 % dans les fournitures et matériel médicaux. L’emploi est largement concentré en Ontario (54 %), au Québec (21%) et en Colombie-Britannique (10 %) et la main-d’œuvre est majoritairement composée de travailleurs masculins (62 %). Les professions clés (NNP à 4 chiffres) incluent[1] :

  • Monteurs/monteuses, finisseurs/finisseuses et contrôleurs/contrôleuses de produits divers (9537)
  • Surveillants/surveillantes dans la fabrication et le montage de produits divers (9227)
  • Autres manœuvres des services de transformation, de fabrication et d’utilité publique (9619)
  • Technologues et techniciens/techniciennes dentaires et auxiliaires dans les laboratoires dentaires (3223)
  • Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires) (3219)
  • Denturologistes (3221)

Puisque les produits fabriqués par l’industrie sont largement utilisés par les ménages et les entreprises, la production est fortement influencée par la consommation des ménages et les dépenses des entreprises. Aussi, plusieurs des produits de l’industrie peuvent être classifiés dans la catégorie des biens récréatifs, et la demande pour de tels produits est fortement sensible aux dépenses discrétionnaires et aux fluctuations cycliques de l’économie. La production et l’emploi dans l’industrie ont chuté de façon marquée durant la récession mondiale de 2008-2009, reflétant une contraction de la demande dans le segment des produits divers engendrée par une baisse rapide du revenu discrétionnaire et des profits corporatifs. Après s'être redressée en 2010-2011, sous l'effet du dégel de la demande refoulée accumulée pendant la récession, la production de l'industrie a encore chuté de 2012 à 2014, en partie en raison de la hausse de l'endettement des ménages et du recul du niveau de confiance des entreprises. La production a augmenté de nouveau de 2015 à 2019, stimulée par une hausse des exportations suite à la baisse de la valeur du dollar canadien, et par une forte accélération de la consommation des ménages attribuable à la robustesse du marché du travail au Canada et aux États-Unis. Contrairement à la plupart des industries de l’économie canadienne, cette industrie manufacturière n'a pas été affectée par la pandémie de COVID-19, puisque la production a continué de croître en 2020 et a fortement augmenté en 2021. En effet, la hausse des hospitalisations pendant la pandémie est venue accroître la demande pour le matériel médical, alors que le confinement à domicile a entraîné une baisse de la consommation de services récréatifs (tourisme, voyages, loisirs, restaurants, etc.) au profit des biens récréatifs (comme les articles de sport et d’athlétisme, les jouets et les jeux, etc.). La croissance du PIB de l’industrie s’est ainsi élevée à 2,6% par année en moyenne sur l'ensemble de la période 2012-2021. L'emploi a largement suivi l'évolution de la production, mais à un rythme plus rapide de 3,6 % annuellement, en raison d'une légère baisse de la productivité (-1,0 % par année). Le recul de la productivité s’explique principalement par la faiblesse des investissements en capital au sein de l’industrie et par le fait qu’un grand nombre d’entreprises sont relativement petites et très intensives en main-d’œuvre.

On projette un recul de la production dans l’industrie sur la période 2022-2031, causé en grande partie par des baisses importantes durant les premières années de la projection. Ceci s’explique principalement par un essoufflement de la demande de matériel médical dans un environnement postpandémique, et un déplacement des dépenses de consommation vers les services récréatifs suite à l’accumulation d’une importante demande refoulée (les services reliés au tourisme, aux voyages, aux divertissements et à la restauration étant peu accessibles pendant la pandémie). Aux alentours de 2025, on s’attend à ce que la croissance de la production revienne en territoire positif, alimentée par un redressement de la demande pour le matériel médical en réponse au vieillissement de la population et à une hausse des besoins en soins de santé. Les entreprises canadiennes disposent d’une expertise unique dans le développement et la production de matériel médical de pointe et sont bien positionnées pour prendre avantage des nouveaux débouchés commerciaux, en particulier dans les pays développés qui souhaitent améliorer leur infrastructure en soins de santé. En revanche, la demande pour les produits récréatifs sera confrontée à une croissance plus modérée du revenu disponible au Canada et aux États-Unis (attribuable au ralentissement graduel de la croissance de l’emploi et aux retraites massives des baby-boomers). La forte inflation et la hausse des taux d’intérêt devraient également venir restreindre les dépenses discrétionnaires destinées à l’achat de produits récréatifs. En moyenne, on projette un recul du PIB de 0,8 % par année sur la période 2022-2031, en grande partie attribuable à une baisse de la demande à court terme, suite à une forte augmentation durant les années de pandémie. Le recul de la production devrait se traduire par une croissance plus lente de l'emploi par rapport à la décennie précédente, au taux moyen de 1,8 % annuellement. Dans l'ensemble, la productivité continuera à diminuer, en baisse de 2,6 % par année, reflétant un recul de la production et une hausse de l’emploi durant les premières années de la projection. Par la suite, la productivité devrait se redresser quelque peu, limitant la création d'emplois dans l'industrie.

Croissance du PIB réel et de l’emploi dans les activités diverses de fabrication

Ce graphique montre la croissance annuelle du PIB réel et de l’emploi au cours des périodes 2012 à 2021 et 2022 à 2031 dans les activités diverses de fabrication. Les données sont présentées dans le tableau à la suite de ce graphique

Sources : Statistique Canada (données historiques) et EDSC, projections industrielles 2022 du SPPC.

Version texte de la figure Croissance du PIB réel et de l’emploi dans les activités diverses de fabrication (moyenne annuelle, %)
  PIB réel Emploi
2012-2021 2,6 3,6
2022-2031 -0,8 1,8

Sources : Statistique Canada (données historiques) et EDSC, projections industrielles 2022 du SPPC.

[1]Les professions clés dans la plupart des industries manufacturières incluent également : Directeurs/directrices de la fabrication (0911); Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (7311); Manutentionnaires (7452); Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires (1521); Conducteurs/conductrices de camion de transport (7511); Technologues et techniciens/techniciennes en génie industriel de fabrication (2233); Électriciens industriels/électriciennes industrielles (7242); et Ingénieurs/ingénieuses d’industrie et de fabrication (2141).Retour au texte.


Date de modification :