Système de projection des professions au Canada (SPPC)

Sommaire industriel

Conception de systèmes informatiques et services connexes

(SCIAN 5415)

Cette industrie comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fournir une expertise dans le domaine des technologies de l’information (tels que concevoir, modifier, tester et prendre en charge des logiciels, incluant la création de pages Web); à planifier et concevoir des systèmes informatiques intégrant les technologies du matériel informatique, des logiciels et des appareils de communication; ainsi qu’à gérer et exploiter sur place les installations informatiques et de traitement des données de clients. Ces activités excluent la mise au point et la vente au détail de matériel informatique et de logiciels de série. L’industrie comptait 613 800 travailleurs en 2023, principalement concentrés en Ontario (49 %), au Québec (20 %), en Colombie-Britannique (15 %) et en Alberta (10 %). La main-d’œuvre est en grande partie composée de travailleurs masculins (71 %) et caractérisée par un haut niveau de scolarité et une proportion considérable de travailleurs indépendants (17 %). Les professions clés (CNP à 5 chiffres) incluent:

Projections sur la période 2024-2033

Le PIB devrait croître à un taux annuel moyen de 2,2 %. À court-terme, la croissance de l’industrie sera limitée par la faiblesse des profits des entreprises dans ses deux principaux marchés, soit le secteur financier et celui des autres industries de services professionnels. À moyen terme, la baisse des taux d'intérêt et la croissance des bénéfices des entreprises devraient raviver la demande provenant de ces secteurs. À plus long terme, une source de croissance importante pour l'industrie sera le développement de systèmes de gestion et d'analyse de mégadonnées, en particulier celles du secteur financier, ce qui stimulera la croissance du PIB réel dans l’industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes.

La productivité devrait diminuer à un taux annuel moyen de 0,3 %. Le niveau de productivité devrait demeurer inférieur à ce qu'il était avant la pandémie, les systèmes informatiques devenant de plus en plus spécialisés et sophistiqués, ce qui nécessite des solutions complexes et qui demandent de plus en plus de temps, et qui requièrent davantage de personnel pour l’installation, la gestion et l’entretient.

L’emploi devrait augmenter à un rythme annuel de 2,4 %. Avec une hausse attendue de la production tout au long de la période de projection et une productivité qui devrait demeurer stagnante, on s’attend à ce que l'emploi enregistre des gains importants. Ces gains dépasseront légèrement la croissance du PIB réel à mesure que des produits plus intensifs en main-d'œuvre sont développés.

Défis et opportunités

L’industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes constituent toujours un secteur en pleine croissance offrant de nombreuses opportunités. Tout d'abord, les barrières à l'entrée dans le secteur sont généralement faibles, permettant la venue de nombreuses nouvelles entreprises, ce qui stimule la croissance du PIB réel et de l’emploi. De plus, l’évolution constante des besoins en services informatiques provenant du secteur financier et des autres industries de services professionnels offrent au secteur l’occasion de développer des services encore plus spécialisés. D'autre part, le secteur est tributaire de la performance d'autres industries telles que les services financiers et les autres services professionnels. Ces secteurs sont généralement plus sensibles aux ralentissements économiques. Si les services financiers et les autres services professionnels demeurent les plus importants clients de l’industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes, de futurs ralentissements économiques pourraient représenter un risque pour la performance du secteur.

Croissance du PIB réel, de l'emploi et de la productivité (2024-2033)

Figure showing the annual growth of real GDP, employment and productivity over the periods 2024-2033 and 2024-2033 for the industry of construction. The data is shown on the table following this figure

Sources: EDSC, Projections 2024 du SPPC

PIB réel, de l'emploi et de la productivité de l’industrie de la Pêche, chasse et piégeage (2024-2033), en pourcentage
  PIB réel Emploi Productivité
Toutes les industries 1,8 1,2 0,5
Conception de systèmes informatiques -0,3 -0,4 0,1

Date de modification :