Système de projection des professions au Canada (SPPC)
Sommaire industriel
Services de réparation et services personnels et ménagers
(SCIAN 8111-8114; 8121-8129; 8131-8139; 8141)
Cette industrie comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre industrie de services et qui offrent un vaste éventail de services aux consommateurs ou aux entreprises. L’industrie est composée de quatre segments distincts: réparation et entretien (sur véhicules automobiles, matériel électronique, machines commerciales et industrielles, articles personnels et ménagers); services personnels et services de blanchissage (tels que services de coiffure et d’esthétique, nettoyage à sec et services funéraires); organismes religieux, fondations, groupes de citoyens et organisations professionnelles (qui soutiennent des causes religieuses, sociales et politiques); et les services aux ménages privés (qui emploient des aides familiaux résidents, aides de maintien à domicile, jardiniers, gardiens d’enfants en milieu familial, etc.). Les services de réparation et d’entretien représentent le plus important segment, totalisant 38 % de la production et 36 % de l’emploi en 2021, suivis des organismes religieux, fondations, groupes de citoyens et organisations professionnelles (36 % de la production et 28 % de l’emploi), des services personnels et services de blanchissage (19 % et 31 %), et des services privés aux ménages (7 % et 5 %). Dans l’ensemble, l’industrie comptait 734 100 travailleurs en 2021 (comparativement à 812 500 en 2019), répartis proportionnellement à la population canadienne, soit 38 % en Ontario, 21 % au Québec, 15 % en Colombie-Britannique, 13 % en Alberta, et 13 % dans les autres provinces. La main-d’œuvre est composée d’une légère majorité de femmes (52 %) et caractérisée par des salaires inférieurs à la moyenne nationale ainsi que par une proportion considérable de travailleurs indépendants (28 %), particulièrement dans les services personnels et services de blanchissage (48 %). Étant donné la grande variété d’activités, les professions clés (CNP à 4 chiffres) incluent une combinaison de :
- Coiffeurs/coiffeuses et barbiers (6341)
- Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus (7321)
- Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes et personnel assimilé (6562)
- Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes et personnel assimilé (6562)
- Gardiens/gardiennes d’enfants en milieu familial (4411)
- Personnel professionnel relié à la religion (4154)
- Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie (7322)
- Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en mécanique (7301)
- Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser (7237)
- Soigneurs/soigneuses d’animaux et travailleurs/travailleuses en soins des animaux (6563)
- Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé (4412)
- Électroniciens/électroniciennes d’entretien (biens domestiques et commerciaux) (2242)
- Personnel de blanchisseries et d’établissements de nettoyage à sec et personnel assimilé (6741)
- Mécaniciens/mécaniciennes d’équipement lourd (7312)
- Tailleurs/tailleuses, couturiers/couturières, fourreurs/fourreuses et modistes (6342) Directeurs/directrices de funérailles et embaumeurs/embaumeuses (6346)
- Autre personnel relié à la religion (4217)
- Planificateurs/planificatrices de congrès et d’événements (1226)
- Tapissiers-garnisseurs/tapissières-garnisseuses (6345)
- Réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l’entretien d’appareils (7332)
- Bijoutiers/bijoutières, réparateurs/réparatrices de bijoux, horlogers-rhabilleurs/horlogères-rhabilleuses et personnel assimilé (6344)
- Conseillers/conseillères imagistes, conseillers mondains/conseillères mondaines et autres conseillers/conseillères en soins personnalisés (6561)
- Cordonniers/cordonnières et fabricants/fabricantes de chaussures (6343)
L’industrie repose principalement sur la performance de l’économie domestique, plus précisément sur les dépenses de consommation et les activités des entreprises au Canada, qui à leur tour reposent sur la croissance du revenu disponible et des profits corporatifs. Le segment des organismes religieux, fondations, groupes de citoyens et organisations professionnelles est particulièrement sensible aux dépenses discrétionnaires et aux fluctuations cycliques de l’économie. Après avoir subi les contrecoups de la récession de 2008-2009, la production s’est rapidement rétablie en 2011 et a augmenté presque continuellement jusqu’en 2019, enregistrant une croissance modérée dans tous les segments de l’industrie, à l’exception des services aux ménages privés qui ont affiché une croissance négative. Durant cette période l’industrie a bénéficié d’une augmentation des dépenses de consommation, stimulée par la robustesse du marché du travail, la hausse du revenu disponible et de bas taux d’intérêt. L’activité commerciale a été un catalyseur supplémentaire de croissance, puisque les profits des entreprises sont venus stimuler la demande dans les services de réparation et d’entretien, mais aussi les contributions aux organismes religieux, fondations, groupes de citoyens et organisations professionnelles. Les services aux ménages a été le seul segment à enregistrer une baisse de sa production avant la pandémie, ce qui peut s’expliquer par le nombre croissant d’entreprises (plutôt que de particuliers) offrant des services aux ménages, tels que l’entretien ménager, la livraison de boîtes de repas à domicile, l’entretien des pelouse, etc. (de tels services ne sont pas regroupés sous le SCIAN 81 lorsqu’ils sont fournis par des entreprises - par exemple, les services d’aménagement paysager sont plutôt regroupés sous le SCIAN 56 : Services administratifs et services de soutien, de gestion des déchets et d’assainissement). Cela dit, tous les segments de l’industrie ont été sévèrement touchés par la pandémie de COVID-19, puisque les fermetures d’entreprises, le confinement à domicile et la distanciation physique ont entraîné une baisse de 15,5 % de la production pour la seule année 2020. Avec la poursuite des mesures sanitaires en 2021, la demande pour les services de réparation et services personnels et ménagers est demeurée inférieure aux niveaux habituels, mais l’industrie a pu récupérer plus de la moitié de ses pertes, enregistrant un rebond de la production de 8,2 %. Le PIB ainsi affiché une croissance de seulement 0,4% par année en moyenne sur l’ensemble de la période 2012-2021 (+1,6% avant la pandémie). Après avoir atteint un sommet en 2019, l’emploi a chuté de 9,2 % en 2020 et est demeuré essentiellement inchangé en 2021, entraînant une baisse annuelle moyenne de 0,4 % pour les dix dernières années (mais +0,7 % avant la pandémie). Dans l’ensemble, la productivité a augmenté de 0,8 % par année, enregistrant la plupart des gains durant la première moitié de la décennie précédente.
Au cours de la période de projection, la croissance du PIB dans les services de réparation et services personnels et ménagers devrait accélérer considérablement, à mesure que l’industrie se remet de la pandémie et continue à prendre de l’expansion. La levée des mesures sanitaires (distanciation physique, port du masque, nettoyage plus fréquent); la réouverture à pleine capacité des établissements de services personnels (salons de coiffure et de beauté, studios de massage, saunas et bains, boutiques de tatouage et de piercing); et l’accumulation d’une demande refoulée pour une grande variété de services offerts par l’industrie sont autant de facteurs qui continueront à soutenir la reprise de la production en 2022 (+7,1 %). Une fois que la production se sera entièrement rétablie, la croissance devrait ralentir, mais néanmoins demeurer supérieure au taux projeté pour l’ensemble de l’économie. En fait, plusieurs facteurs contribueront à soutenir l’expansion de l’industrie dans le futur. Par exemple, les pressions engendrées par la forte inflation et la hausse des taux d’intérêt sur les budgets des ménages pourraient inciter les consommateurs à conserver plus longtemps leurs véhicules et autres équipements, stimulant ainsi la demande pour les services de réparation et d’entretien. De plus, l’évolution des comportements visant à réduire la consommation et à augmenter le recyclage et la réutilisation des articles gagne du terrain, puisque les jeunes générations sont davantage préoccupées par le changement climatique. Le redressement anticipé dans l’investissement des entreprises en machines industrielles et commerciales (incluant le matériel électronique et le matériel de précision) est un autre facteur qui contribuera à soutenir la demande pour les services de réparation et d’entretien. Par ailleurs, le vieillissement de la population viendra stimuler la demande pour les services personnels et les services aux ménages, incluant les services funéraires et crématoires ainsi que les services d’aide familiale, d’entretien ménager et de maintien à domicile. Les organismes religieux, fondations, groupes de citoyens et organisations professionnelles devraient bénéficier du nombre croissant de travailleurs à la retraite qui auront davantage de temps à accorder aux activités caritatives et bénévoles ou à la promotion et la défense de diverses causes sociales et politiques. En revanche, l’industrie devra faire face au fait que la croissance des dépenses de consommation faiblira graduellement à long terme en raison d’une croissance plus modérée de l’emploi et du revenu disponible au pays.
On projette que le PIB de l’industrie croîtra à un taux moyen de 3,1 % par année sur la période 2022-2031, en partie grâce à une forte augmentation durant la première année de la projection. La forte accélération de la croissance de la production par rapport à la décennie précédente devrait également entraîner un rebond de l’emploi au taux annuel de 1,5 % en moyenne. Toutefois, les données sur l’emploi disponibles au début de l’année 2022 indiquaient des pertes supplémentaires pour cette année-là. On projette que l’emploi commencera à se redresser à partir de 2023, mais l’industrie ne devrait pas récupérer la totalité des emplois perdus durant la pandémie avant 2028, en raison d’une croissance plus lente de la production (après 2022) et de gains supplémentaires en matière de productivité. Dans l’ensemble, la productivité devrait augmenter à un rythme plus rapide de 1,6 % par année au cours de la prochaine décennie. Malgré la forte intensité de main-d’œuvre qui caractérise l’industrie, la croissance de la productivité contribuera à environ la moitié de la hausse de la production. Les services de réparation et d’entretien devraient afficher les plus importants gains en matière de productivité, ce segment étant le plus susceptible d’adopter des équipements et des technologies favorisant l’automatisation. Par exemple, la robotique de pointe et l’intelligence artificielle permettent dorénavant une plus grande automatisation des activités de réparation et d’entretien, particulièrement celles impliquant des tâches répétitives ou à risque élevé. L’industrie est également caractérisée par une proportion plus élevée de travailleurs âgés (55+) par rapport à la moyenne des industries et est par conséquent davantage exposée aux départs à la retraite. Ce facteur, combiné aux pressions démographiques sur l’offre de main-d’œuvre au Canada et au resserrement du marché du travail, devrait inciter les employeurs à automatiser certaines de leurs opérations et à élaborer et adopter de nouvelles façons d’offrir leurs services, et ainsi obtenir une hausse plus rapide de la productivité.
Croissance du PIB réel et de l’emploi dans les services de réparation et les services personnels et ménagers
Sources : Statistique Canada (données historiques) et EDSC, projections industrielles 2022 du SPPC.
PIB réel | Emploi | |
---|---|---|
2012-2021 | 0,4 | -0,4 |
2022-2031 | 3,1 | 1,5 |
Sources : Statistique Canada (données historiques) et EDSC, projections industrielles 2022 du SPPC.